
Les propositions artistiques de la compagnie Alavan sont interdisciplinaires et s’articulent grâce à un travail collectif. Elle produit des spectacles de théâtre dans lesquels le mouvement et la musique ont une place majeure. Le texte et le corpus littéraire a toujours également une place centrale dans les projets de l’Alavan, qu’il s’agisse de grands classiques comme La Métamorphose de Kafka ou d’écritures plus contemporaines, comme Je suis Fassbinder de Falk Richter. Les textes d’Anne Carson et de Kae Tempest viennent créer un dialogue entre mythes fondateur et écriture contemporaine qui s’inscrit parfaitement dans la continuité du travail de la compagnie et affirme son identité artistique.
RENCONTRE
Eliot Sidler et Lou Golaz se rencontrent enfants aux ateliers du théâtre du Loup à Genève, où iels ont l’occasion de jouer dans plusieurs spectacles professionnels ensemble : Le songe de Paul (2009), La triste histoire de Marguerite qui jouait si bien du violon (2010) et Les deux gentilshommes de Vérone (2013). Iels continuent de faire du théâtre ensemble au conservatoire, d’abord dans les ateliers (2014-2017) puis dans la filière pré-professionnelles (2017-2018). Eliot se forme à la danse au CFP arts de Genève et Lou poursuit son apprentissage de la musique. C’est durant ces années qu’ils décident de créer une compagnie pour mêler leurs différentes passions artistiques au travers de spectacles théâtraux ensemble.
ALAVAN
Après un premier projet conséquent en 2016 qui réunira une équipe artistique sur le spectacle TEEN et au vu de leur prochaine création, Métamorphose, Lou et Eliot ressentent le besoin de créer une structure permettant d’accueillir leurs futurs projets. La compagnie Alavan est alors fondée en 2017 pour accueillir cette première pièce, une adaptation de la nouvelle de Franz Kafka, qui se joue en février 2019 au théâtre de l’Etincelle à Genève
FORMATION
Après cette expérience inédite, Lou et Eliot se forment pendant 3 ans dans la même promotion à la Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène à Lausanne où Iels obtiendront un Bachelor en 2022.
SPECTACLES INVITÉS
Durant cette période d’étude, la compagnie s’orientera davantage sur la production de spectacles d’autres collectifs pour permettre à ces ensembles de bénéficier de subventions et de lieux pour accueillir leurs propositions. Iels invitent donc Eva Gattobigio pour sa première mise en scène, Je suis Fassbinder de Falk Richter, qui joue en octobre 2020, également à l’Etincelle.
En 2022, la compagnie accueille le projet Inconditionnelles, pièce musicale de Kae Tempest mise en scène par Pierre Boulben, dans laquelle Lou compose et joue de la musique.
POST BACHELOR
En 2023, Alavan se propose de travailler sur l’autrice canadienne Anne Carson en adaptant en dyptique ses pièces Antigonick et Norma Jeane Baker de Troie dans une perspective féministe et de questionnement des archétypes. Des lectures performées des deux textes sont données, et le dyptique se joue au théâtre du Loup à l’occasion du festival c’est déjà demain 11.
EN PROJET
En 2024-2025, Alavan souhaite travailler la forme du solo en collectif. Eliot et Lou imaginent un dispositif original de création, où 6 comédien.ne.s (dont iels font partie), écrivent un court solo sous la forme d’un interrogatoire et se réunissent pour deux semaines de création collective d’un spectacle tissant ces diverses propositions dans une forme unique. Le projet a pour but de questionner les violences systémiques par le prisme de 6 regards et écritures différentes.